La ménopause

La ménopause est une transition naturelle, mais il est important de s’armer des bonnes connaissances pour la vivre au mieux.

Une alimentation équilibrée, de l’exercice et des compléments alimentaires peuvent vous aider à traverser cette étape avec sérénité.

L’Ayurvéda considère que la ménopause marque une transition importante dans la vie d’une femme, où les énergies subtiles du corps évoluent. Ce changement peut entraîner un déséquilibre du dosha Vata, souvent associé à l’air et à l’espace. Les femmes peuvent alors ressentir une instabilité émotionnelle, des difficultés à s’endormir et une sensation de sécheresse. Si le dosha Pitta est également en excès, des bouffées de chaleur et de l’irritabilité peuvent s’ajouter à ce tableau.

Enfin, un déséquilibre de Kapha peut se manifester par une prise de poids, une sensation de lourdeur et une diminution de l’énergie.

Ménopause de type Vata

Symptômes :  Nervosité, anxiété, panique, sautes d’humeur, sécheresse vaginale, perte de tonus cutané, sensation de froid, règles irrégulières, insomnie, bouffées de chaleur légères ou variables, constipation, palpitations, ballonnements et douleurs articulaires.

Traitement :
Régime alimentaire – Augmentez votre consommation d’aliments et de boissons chauds, de repas réguliers et d’épices telles que le fenouil et le cumin. Réduisez la caféine et les autres stimulants, le sucre raffiné, les boissons froides, les salades.

Mode de vie – Coucher tôt, massage à l’huile d’amande et d’olive, méditation, yoga, exercice régulier comme la marche

Les herbes anti-Vata comprennent, ashwagandha,  la cardamome, l’ail , le ginseng, la réglisse, le guggul,

Ménopause de type Pitta

Symptômes Tendance au tempérament colérique, à la colère, à l’irritabilité, à la sensation de chaleur, aux bouffées de chaleur, aux sueurs nocturnes, aux règles abondantes, aux saignements excessifs, aux infections des voies urinaires, aux éruptions cutanées et à l’acné.

Traitement :
Régime alimentaire – Augmentez les aliments rafraîchissants, la consommation d’eau, les fruits juteux et sucrés (raisins, poires, prunes, mangues, melons, pommes), les courgettes, les courges jaunes, les concombres, les aliments biologiques.

Utilisez des épices comme la cannelle, la cardamome et le fenouil.

Évitez les aliments épicés, les boissons chaudes et l’alcool. Ne mangez
pas tard le soir.

Mode de vie – Couchez-vous avant 22 heures, faites un massage à l’huile de coco et de sésame.
Pratiquez la méditation pour réduire la colère, la haine et le ressentiment.

Les herbes anti-Pitta : l’aloe vera,  le gotu kola, le safran, le bois de santal

Ménopause de type Kapha

Symptômes  Prise de poids à la ménopause, lenteur, léthargie, rétention d’eau, infections à levures, paresse, dépression, manque de motivation, digestion lente.

Traitement:
Régime alimentaire aliments légers, secs et chauds. Consommez des fruits, des céréales complètes, des légumineuses et des légumes. Utilisez des épices telles que le poivre noir, le curcuma et le gingembre. Évitez la viande, le fromage, le sucre, les aliments et boissons froids. Le jeûne hebdomadaire est utile.

La plupart ou la totalité de la nourriture quotidienne doit être
consommée avant 18 heures.

Mode de vie  Levez-vous tôt (à 6 heures du matin). L’huile de moutarde est recommandées pour le massage.

Les herbes anti-Kapha : le poivre de Cayenne, la cannelle, le guggul , la moutarde.

Vous voulez connaitre votre constitution ayurvédique et bénéficier de conseils
personnalisés? Réservez votre séance ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *