Plantes médecinales

Boostez votre vitalité avec l’Ashwagandha, le Ginseng indien !

L’Ashwagandha, l’une des plantes les plus puissantes en Ayurvéda, est utilisée depuis 5000 ans. En sanskrit, « ashwagandha » signifie «l’odeur d’un cheval», indiquant son potentiel de donner la vigueur et la force d’un étalon. La racine de la plante aurait également une odeur de sueur de cheval.

L’Ashwagandha est connu pour renforcer le système immunitaire après une maladie, une chimiothérapie ou une chirurgie. Il s’agit d’un remède efficace contre l’anxiété et le stress.

Appartenant à la famille de solanacées, l’ashwagandha est un arbuste avec des feuilles ovales et des fleurs jaunes. Il porte des fruits rouges de la taille d’un raisin. La racine est la partie la plus utilisée.

Bienfaits de l’Ashwagandha :

· Stress

· Fatigue, anxiété

· Difficulté de concentration

· Mauvaise mémoire

· Troubles du sommeil

· Faible libido

· Maladie fréquente

· Faible endurance (mentale ou physique)

· Douleur articulaire

· Faiblesse du système nerveux

L’utilisation de l’ashwagandha peut aider à atténuer ces symptômes et à favoriser un sentiment de bien-être énergétique et rajeunissant.

L’ashwagandha peut être pris sous forme de :

– poudre mélangée à du miel ou du Ghee (beurre clarifié)

– gélule

Si vous souffrez d’insomnie ou d’anxiété, prendre un verre de lait chaud avec un cuillère à café de poudre d’ashwagandha ou une capsule avant le coucher.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter.

massage lyon, ayurvéda lyon, massage ayurvédique lyon, massage lyon 7, pranaveda lyon

Triphala : une formule gagnante pour une cure détox !

Littéralement signifiant «trois fruits», le triphala est une formulation traditionnelle ayurvédique à base de plantes composée de trois fruits originaires du sous-continent indien: Amalaki (Emblica officinalis), Bibhitaki (Terminalia belerica) et Haritaki (Terminalia chebula).

C’est l’une des formules les plus populaires dans l’Ayurveda et a de nombreux avantages pour la santé pour les trois constitutions (Vata, Pitta, Kapha) de l’ayurvéda.

Aide à détoxifier votre corps
Nourrit et rajeunit les différents tissus (Dathus)
Utilisé contre les problèmes de peaux et problèmes visuelles
Améliore la digestion
Antioxydant
Problème de poids
Triphala est le plus souvent connu pour son utilisation comme tonique de l’intestin, étant utile dans la digestion.

L’Ayurveda utilise aussi le triphala en poudre pour soutenir le système respiratoire, cardiovasculaire, urinaire, reproducteur et nerveux.

Les trois fruits impliqués dans la fabrication de triphala sont également connus pour leurs effets individuels:

Amalaki (Emblica officinalis):A un effet de refroidissement qui gère pitta, en soutenant les fonctions naturelles du foie et du système immunitaire.
Bibhitaki (Terminalia belerica): Est particulièrement bon pour kapha, en soutenant le système respiratoire.
Haritaki (Terminalia chebula): Bien qu’il ait un caractère chauffant, il est toujours bon pour les trois doshas (vata, pitta et kapha). Est connu pour son effet « grattage », qui élimine les toxines.
Contre-indications: Grossesse – Allaitement

Pour plus amples informations, n’hésitez pas à me contacter.

Détox de Printemps selon l’Ayurvéda

Le printemps est une période de renouveau et de changement. Secouez vos rituels quotidiens, profitez de la lumière du jour supplémentaire et utilisez l’énergie supplémentaire pour réaliser certains de vos objectifs pour lesquels vous n’avez eu ni le temps ni l’énergie.

Notre «prakruti», ou constitution ayurvédique peut subir des changements saisonniers, reflétant ce qui se passe dans la nature. Notre corps commence à se débarrasser des graisses stockées qui ne sont plus nécessaires (et avec elles, les toxines).

Les toxines, appelées ama, affectent négativement tous les aspects de notre corps. L’accumulation d’ama peut conduire à un déséquilibre saisonnier provoquant un excès de Kapha « lié à l’élément terre et eau ».

Afin d’éviter ce déséquilibre Kapha, voici quelques conseils à mettre en pratique : Une alimentation saine, avec l’ajout de ces simples astuces ayurvédiques, peut vous aider à retrouver ce printemps, avec en prime une digestion régulière, un regain d’énergie et une peau éclatante.

 

1- Privilégier les goûts « Amer » et « Astringent »
Ajoutez une touche d’amertume et d’astringent à votre alimentation

Bienfaits : Stimule la digestion, nettoie le foie, tonifie les tissus et élimine l’excès de gras et de toxines.

Le thé au chardon-Marie, les pissenlits et les légumes verts amers comme la roquette, les épinards, nettoie le foie et favorisent l’élimination des toxines.

Ajoutez du curcuma à vos plats ; Il nettoie le sang, améliore la circulation sanguine, aide au nettoyage du foie, réduit l’inflammation.

Les légumineuses sont un bon substitut pour les viandes et les poissons et ajoutent un élément astringent nettoyant à votre alimentation.

Essayez de prendre un déjeuner plus copieux et un dîner léger

 

2- Eviter le Sucré, le salé et tout ce qui est gluant et visqueux
Le gluten, les produits laitiers et les sucres entraveront le processus de nettoyage, aidant ainsi les toxines à «coller» autour. Optez pour un thé au pamplemousse ou au gingembre comme collation ou pour aider à réduire les fringales.

 

3- Réduire les aliments gras, les produits laitiers et les viandes
Augmentez les aliments alcalins (feuilles de betteraves, les épinards, le choux frisé, les blettes, concombre, brocoli, avocat, céleri) dans votre alimentation.

Buvez de l’eau tout au long de la journée pour vous hydrater et éliminer les toxines.

Buvez de l’eau de citron (ou gingembre) chaude chaque matin pour favoriser le nettoyage. Pour stimuler la digestion lente, ajoutez un peu de poivre de Cayenne.

 

4- Massages ayurvédiques
Ils vous permettront de détoxifier et tonifier les tissus, éliminer l’excès de graisses, stimule la circulation du sang…

Ils luttent contre la fatigue, l’insomnie, l’anxiété et la dépression.

 

5- Transpirer
Pour équilibrer la lourdeur de kapha et encourager l’élimination des toxines à travers la peau, nous devons suer. C’est la période idéale de l’année pour des exercices physiques qui élimineront t les toxines stockées.

 

6- Se coucher tard
Aggrave également kapha. Essayez donc de vous lever tôt pour suivre le rythme saisonnier.